TUTTI QUANTI. Nous sommes en reconstruction, et cela prend du temps.

Nightmare Troubadour ナイトメア トラバドール

Yu-Gi-Oh! Duel Monsters Nightmare Troubadour, c’est le premier jeu vidéo de la franchise Yu-Gi-Oh! à être sorti sur la console Nintendo DS. C’était en 2005. Et comme le veut la tradition des Duellistes, trois cartes promotionnelles de l’archétype Silent Magician サイレント・マジシャン étaient incluses en édition limitée: l’archétype fêtiche de Yugi Muto. Nightmare Troubadour, c’est le Troubadour du Cauchemar en français. Les Troubadours -Trobador en Occitan ou langue D’Oc du tiers Sud de la france, étaient des compositeurs, poètes et interprètes Médiévaux dont les oeuvres poétiques étaient jouées par les jongleurs et ménestrels dans les cours signeuriales des anciennes provinces méridionales du Royaume de France, entre le XIIe et XIII siècle. Avec Nightmare Troubadour, il est intêressant de constater que les deux plus à même pour ce rôle ne sont autres que le Super Magical Swordsman – Black Paladin et sa disciple la Black Magician Girl -faisant face au Dieu Dragon Ailé de Râ sous les ordres de Yami-Yugi. Car ce sont ces deux maître & apprentie des ténèbres qui sont les Troubadours des Ténèbres. Un titre qui leur sied comme un gant depuis l’inoubliable cauchemar en compagnie du Rare Hunter Pandora, le baptême de la Black Magician Girl lors du duel à mort dans la Chambre du Prestidigitateur tourmenté…

Fait encore plus intriguant, sachez que Nightmare Troubadour possède un cover alternatif, exclusif à une édition du magazine V-JUMP, et donc aujourd’hui ultra-collector. Il s’agit d’une illustration parallèle mettant à leur tour en vedettes le Silent Magician LV8 サイレント・マジシャン LV8 & son apprenti le Silent Magician LV4 サイレント・マジシャン LV4sous les ordres cette fois de Yugi Muto. Une belle vision prophétique… Duel de Magie Noire face à la Magie Blanche… Duel du Pharaon face à son ami et décendant spirituel… Sachez aussi qu’accompagnées de la carte piège du Cercle du Magicien マジシャンズ・サークル, il s’agissait là de l’unique occasion (champion pack 04 mis à part) de s’emparer de cet archétype pour les joueurs non japonais, qui eux possédaient une réédition de ces trois cartes dans leur version du deck Structure Deck 16: Lord of the Magicians qui n’en reste pas moins fameux chez nous. Et oui, c’est personellement la base même de mon deck Cirque du Freak en hommage au dement ménestrel Rare Hunter Pandora, alias Arkana!

Comme une grande majorité des titres vidéoludiques de Yu-Gi-Oh!, Nightmare Troubadour vous propulse en plein milieu du tournois phare du Battle City se déroulant dans la ville de Domino, une fois n’est pas coutume, en modifiant le scénario de base du manga pour créer un nouveaux fil scénaristique dont vous êtes le héros. Si Reshef of Destruction s’est imposé comme le meilleur titre sur console Nintendo Gameboy Advance, et bien je pense pouvoir affirmer en mon opinion que NT est le meilleur titre de la Nintendo DS première du nom. Après les opus GBA les duels se rapprochaient enfin plus des règles que nous jouons, et je dirais même que leur interface y est plus accessible que ce que l’on a vu avec les derniers opus 5D’s publiés sur la même console. Qu’on se le dise, les jeux vidéo YGO sur Nintendo DS sont les plus médiocres toutes consoles confondues. Et donc, à côtés des trois derniers 5D’s qui font peine à voir avec leur orientation RPG rétrograde digne d’un jeu flash online, NT fait dans la plus grande simplicité. Tout se joue au stylet: les duels -sur le modèle du jeu TCG réel, les déplacements sur la map se faisant en cliquant simplement sur les lieux de Domino City, ainsi que les dialogues, sur le modèle du point and click. Côté bibliothèque de cartes, il s’agit tout simplement du titre le plus complet en ce qui concerne la série originale, étant le dernier opus sorti avant l’arrivée des jeux GX puis 5D’s. Le Kame Shop de Sugoroku est comme d’habitude de la partie, avec la possibilité d’acheter des boosters pack. En plus d’une clartée bienvenue dans les duels, les monstres les plus populaires de la série bénéficient aussi d’animations spéciales lors de leur invocation. Un détails plutôt agréable qui ajoute un peu de mouvement aux duels. En ce qui concerne le scénario, on est loin des dialogues approfondis du duo RPG DM7/8 Duelcity Legend-The Sacred Cards/Reshef of Destruction -quoique NT vous reserve quelques petites perles, mais l’introduction du temps qui défile apporte la dynamique qu’il faut. Avec un soleil et lune foutreusement aussi glauques que celle de Majora’s Mask, les jours passent, et les différents personnages et décors évoluent alors en fonction du moment de la journée. La partie se joue ainsi en faisant les bonnes intéractions, c’est à dire duels ou dialogues, avec les bons personnages au bon moment. Ceci débloquant de nouveaux lieux et nouvelles situations. Et si vous aurez vite fait de rencontrer l’ensemble des trente-huit invités au casting, les personnages évolueront eux aussi dans leurs dialogues et leur deck au fil de votre progression. Cela permettra entre autre par exemple de créer des liens d’amitié au marqueur indélébile avec certains folks. Une fois la nuit noire tombée, évitez de rencontrer le gentils Ryo Bakura tout sourire dans une sombre ruelle. Evitez. Aussi, parfois, une fois la lune à son apogée, vous aurez la joie de vous faire attaquer aléatoirement par certains délinquants (insert trollface here) pour disputer de force un Duel des Ténèbres, dont la défaite, au contraire d’un duel basique, vous entrainera à jamais dans le royaume des ombres: le coma comme Seto Kaiba, la muer~ta, le Game Over quoi.

Côté communication entre joueurs, vous pouvez échanger des cartes et faire des duels comme on échangeait les Pokémon à la vieille époque: avec un pote pas loin. Mais malgré cet âge qui se fait sentir, Nightmare Troubadour est techniquement à ce jours le meilleur jeu portable Nintendo DS YGO, si vous avez envie de vous tater un petit duel en voyage, et que vous ayez une fièvre nostalgique de Domino City avant qu’un abruti de Professeur Fudo ne la fasse tomber en ruines…

La SOLUTION.

Chapitre I : Les duels des ténèbres.

Tout commence avec un dialogue entre Seto Kaiba et son frangin Mokuba parlant au sujet d´un pirate qui s´est infiltré dans leur système. Cependant, celui-ci se déconnecte avant qu´ils n´aient pu faire quoique-ce soit contre lui. Il vous sera dans un premier temps demandé de nommer votre personnage, la ville, puis de répondre à quelques question de Sugoroku afin de déterminer votre deck de départ. Vous aurez à ce moment le choix de suivre un tutoriel, mais toute les aides necessaires sont ensuite disponibles à tout moment en discutant avec Sugoroku dans sa boutique. L’aventure commence ici:
(Le jeu se joue donc en activants des actions à réaliser dans un ordre précis. Par exemple, on ne peut pas passer à l´événement C sans avoir au préalable effectué l´événement A et B)
Evènement A : Faites des duels la nuit jusqu´à trouver Yami Yugi. Celui-ci vous met en garde face au danger à trainer la nuit en ville.
Evènement B : Le lendemain, vous recevez un e-mail de la KaibaCorp avec un avertissement similaire.
Une fois que A et B se sont produits, vous pourrez être attaqué aléatoirement la nuit pour disputer des duels des ténèbres (DdT). Contrairement à un duel classique, perdre un duel des ténèbres a pour incidence un Game Over et une reprise à la dernière sauvegarde . Ce sont des duels décisifs.
Evènement C : Vaincre Kyu (Dox des frères Paradox/Meikyu) et Shizuka (Sérénité). Le premier va ensuite capturer la seconde qu’il faudra ensuite délivrer lors d’un DdT de nuit.
Evènement D : Mei (Para) le frangin déambulera ensuite de nuit pour venger son frère en DdT.
Evènement E : Le lendemain de D et une fois le niveau 8 atteint, Mokuba vous réveiller et vous invite à participer à la finale de la coupe des débutants.
Evènement F : Et le surlendemain, c’est Isono (Roland) qui vient vous chercher pour le départ de la finale de la coupe des débutants.

Chapitre II: La Coupe des Débutants.

Attention Duellists! La finale se déroule dans la salle de tournois de la Kaiba Corp. Un point de sauvegarde dans les vestiaires vous permet de sauvegarder entre chaque duel. Vous avez la possibilité de disputer des duels de niveau 1 pour vous entrainer. Pour disputer la finale, allez parler à Isono. Contrairement aux duels hors-tournois, les affrontements se déroulent ici en trois manches. Remportez-en deux pour remporter le duel. La demi-finale vous oppose à Jono-Uchi (Joey Wheeler) et la finale à Yami-Yugi. Le prix de votre victoire est de 1000 KCP (la monaie du jeu) mais Isono vous informera que les trois cartes rares accompagnant le prix ont été volé. Damn.

Chapitre III: A la recherche du plus sexy des voleurs.

Après un dialogue entre Yugi et Jono au sujet du voleur, ils décident de se séparer et vous avez l´opportunité de sauvegarder. Interrogez les témoins dans la ville jusqu’à que l’un d’eux ne mentionne que le voleur a les cheveux blonds, et Yugi viendra à votre rencontre. Suivez-le ensuite vers le centre commercial où le goujat Jono-Uchi se fait lyncher par Mai Kujaku après l’avoir accusée d’être la voleuse.
Evénement G :  Continuer de chercher jusqu´à la tombée de la nuit pour de nouveau rencontrez Yugi. Un cri retentira depuis l’entrepot où Jono-Uchi vient de se faire laminer par le sexy Bandit Keith Howard. Vous devez le vaincre dans un DdT pour qu’il avoue… ne pas être le voleur et finisse par prendre la fuite la queue entre les jambes.
Evénement H :  Le matin suivant, Seto Kaiba et Mokuba décident de laisser les duelistes trouver le voleur à leur place. Seto viendra alors vous réveillez personnellement (???) pour vous offrir une amélioration pour le disque de duel permettant de détecter le niveau actuel d’un dueliste avant de le défier (système d’étoiles).
Evénement I :  Une fois la nuit tombée, retrouvez le Bandit Keith Howard (niveau 3 étoiles). Pegasus se ramène, et il vous fait lui démonter sa jolie face dans un DdT pour récupérer le prix de la coupe des débutants. Seto Kaiba se ramène ensuite comme une jouvencelle amoureuse pour vous inviter en compagnie de Yugi à la coupe des experts. Jono est une fois de plus royalement ignoré par Seto, mais il-y participera malgré tout.

Chapitre IV: La malédiction de la famille Kaiba.

Le lendemain matin, le tramway vous attend vous pour emmener dans la deuxième partie de la ville.
Evénement J :  C’est l’ouverture du tournois et Seto annonce que le gagnant de la coupe des experts sera sacré Roi du Jeu, le King of Games, Yu-Gi-Oh!.
Evénement K :  Trouvez et vainquez Isis (Ishizu) Ishtar 3 fois pour débloquer Yami Bakura comme adversaire. Il apparaitra aléatoirement la nuit quand vous rencontrez le frêle Bakura égaré à cause de ses troubles de la mémoire. Il vous faut le vaincre pour accéder à l´événement suivant.
Evénement L :  Le lendemain matin, et une fois le niveau 12 atteint, vous recevrez un e-mail de la Kaiba Corp: Seto organise une fête au Manoir Kaiba et vous invite demain soir avec tous les copains. Yay! PARTY HARD! Le manoir apparaitra dès lors sur la carte mais sera fermé jusqu’à qu’Isono viennent vous chercher pour vous y conduire au moment voulu. Monsieur Seto Kaiba n’est-il pas un parfait gentleman?
Evénement M :  Une fois arrivé au Manoir Kaiba pour la fête de l’année, Mokuba interrompera Isono pour annoncer son génial plan de destruction du monde grâce à un dangereux sattelite. C’est la panique dans la ville, et Mokuba étant trop stupide pour un tel projet démoniaque, le véritable ennemi se manifeste: il s’agit de Noah le laissé pour compte de la famille Kaiba! Vous devrez alors trouver et battre ses sbires, les 5 anciens membres du conseil d’administration de la Kaiba Corporation: les Big Five, cinq quinquagénaires n’ayant rien trouvé de mieux qu’un jeu de cartes pour se venger de Seto qui les a renvoyés en accédant au poste de PDG… Cherchez et vainquez les un par un dans la deuxième ville. Il sont d’un niveau de cinq étoiles. Une fois que vous aurez battu 4 des 5 membres, vous aurez l´occasion de sauvegarder. Il est très important de sauvegarder à ce point, car c’est ensuite pas moins de 4 duels des ténèbres consécutifs que vous allez devoir disputer. C’est le passage le plus difficil du jeu. Démontez le dernier Big5 pour pouvoir accéder à la base militaire de Noah. Affrontez le ridicule petit Mokuba possédé et préparez vous à prendre le relais de Seto pour le duel face à Noah lui-même. Une fois le conflit de famille résolu dans les larmes et le pouvoir de l’amour fraternel, le vrai boss final montre bout son nez: l’esprit vengeur du suicidaire patriarche Gozaburo Kaiba! Le grand malade n’a qu’une seule envie: vous envoyer au fin fond des enfers en compagnie de ses trois fils mal-aimés. Le système d’autodestruction de la base est enclenché, et il vous faut le battre en 20 tours sous peine d’un Game Over par extermination sattelite!! Le vieu fou envoyé pour de bon dans la mort, tout le monde se trouve au Manoir Kaiba pour pleurer vite fait le pauvre Noah dont vous trouverez Shinato et sa carte rituelle d’incation comme récompense. Morale de l’histoire: les infanticides, ça paye.

Chapitre V: La Coupe des Experts.

Pas de temps pour les larmes, le titre de Roi vous attend. La finale de la coupe des experts se déroule dans un grand colisée de duel de la KaibaCorp. Un point pour sauvegarder entre chaque manche est disponible dans le vestiaire, et vous pouvez acheter des cartes dans la boutique KC ouverte pour l’occasion. Comme lors du premier tournois, vous pouvez aussi vous entrainer en vous défoulant sur les visiteurs avant d’aller parler à Isono pour participer. Vous devez affronter Rebecca pour les quarts de finale, Yami Bakura pour la demi-finale, et enfin (et encore) Yami Yugi en finale pour être sacré Roi du Jeu. Le prix de la victoire comprend 2000 KCP et 3 cartes rares. La possibilité d´avoir une carte interdite dans le deck est désormais activée.

Chapitre VI: La guerre des Dieux Egyptiens.

Les Ghouls, les Rare Hunters chasseurs de cartes rares sont arrivés en ville avec de noirs desseins… Voici le dernier chapitre de Nightmare Troubadour.
Evénement N :  Partez à la recherche d’Isis qui peut être n’importe où dans les deux parties de la ville. Lors de votre rencontre, elle vous mettra en garde sur le danger des Ghouls et des dieux égyptien. Isis vous posera enfin une pseudo-enigme: si vous pouviez acquérir un nouveau pouvoir, serais-ce la « Force » ou « l’Unité »? Si vous choisissez la Force elle vous promettra le dieu « Obélisque, le bourreau ». Et si vous choisissez Unité  ce sera le dieu Osiris « Slifer, le dragon celeste ». Mais ce n’est qu’une promesse. Pour remporter la carte, vous devrez alors affrontez Seto Kaiba lui aussi intêressé par ce nouveau pouvoir. Et l´autre carte ira à Yami Yugi. Isis annonce finalement que la 3ème carte de dieu a été volée par Marek, et elle vous demande de la retrouver.
Evénement O :  Après quelques duels contre les Rare Hunters, cherchez une icône de dueliste sans étoile dans la deuxième ville pour trouver Namu.
Evénement P :  Battez vous la nuit jusqu´à être stoppé par un Rare Hunter utilisant un deck Exodia. Il faut le vaincre pour que Yugi vienne ensuite vous annoncer la disparition de Jono-Uchi.
Evénement Q :  Cherchez Jono (étoiles) pendant le jour dans la deuxième ville. Vous le découvrez possédé par Marek, mais même une fois vaincu, ce dernier en reprend le contrôle puis disparait.
Evénement R :  Trouver Yami Yugi (à peu près 5 étoiles) pendant le jour pour qu’il vous indique que c’est maintenant Anzu (Téa) qui est aussi portée disparue. Elle est aussi sous le contrôle de Marek. Cherchez la (1 étoile) et faites lui sa fête. Yami Yugi vous rejoint ensuite et vous conseille de vous méfier des gens au comportement étrange.
Evénement S :  Trouver Rishido (Odion) avec un niveau de 3 étoiles dans la deuxième ville. Il est un des seuls Rare Hunters qui ne vous défie pas quand vous vous déplacez. Il prétendra être Marek, mais aussitôt vaincu, Namu se manifestera pour révéler qu´il est le vrai Marik, et son côté obscur Yami Marek prendra le contrôle de son corps en proférant des menaces pour ensuite disparaître. Que du vent. Isis vous demandera ainsi de le détruire…
Evénement T :  Parter une fois de plus à la recherche de Jono-Uchi (4 étoiles) dans la deuxième ville pour que l’esprit de Marek vous mette en garde qu’une défaite pourrait blesser cet idiot.
Evénement U :  Trouvez maintenant Yami Yugi ( 5 étoiles) pour qu’il propose de finir le duel sur une égalité pour libérer le blondinnet en détresse. Il vous donne alors 2 cartes pour vous aidez à cette tâche: l’Anneau de Destruction, et le Bouton d’auto-Destruction.
Evénement V :  Trouvez Jono une dernière fois (encore dans la deuxième ville) pour l’affrontement final. Gagner ou perdre contre lui entrainera automatiquement un Game Over, il faut donc obligatoirement faire une égalité. La meilleure tactique est de ne jamais le blesser et de le laisser réduire vos point en surveillant bien pour ensuite utiliser la carte Bouton d’auto-Destruction. J’ai fais le jeu entier avec un deck Harpie et c’est avec cette carte que je l’ai vaincu.
Evénement W :  Vous ne pouvez accéder à cet événement que si vous avez accompli W. Il s’agit de la bataille finale, aussi préparez bien votre deck pour ce dernier duel. Cherchez la nuit un dueliste à 5 étoiles: il s’agit de Yami Marek (ce sera toujours lui). Il va vous falloir le défier et le vaincre en réduisant des points de vie à 0 (coup final) en utilisant obligatoirement votre carte de dieu Egyptien. Si vous gagnez sans utiliser votre carte de dieu, il prendra la fuite et Yami Yugi vous préviendra que le double d’oscurité ne peut être détruit que par le pouvoir des dieux. N’oubliez pas de sauvegarder après les crédits. Il reste quelques autres secrets à débloquer!

2 Réponses

  1. Deivos

    Juste excellent. Je crois que je vais me trouver cette petite perle sur DS d’ici mon retour.
    En fait je crois que la phrase « éviter de rencontrer le gentil Bakura la nuit tombée » m’a vraiment donnée envie! XD

    Ja ne!

    13/02/2012 à 3 h 13 min

  2. shawn437

    waw pour mon anniversaire il faux que je me l achete.

    15/08/2012 à 19 h 22 min

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